Nouvelle Ligne Luxembourg-Bettembourg marche 11

Activité: Infrastructure

La ligne ferroviaire existante entre Luxembourg et Bettembourg venant à saturation, le projet doit augmenter «de façon significative» la capacité du réseau ferré entre Luxembourg et Bettembourg, avec 7 km supplémentaires.

La nouvelle ligne doit notamment permettre d'assurer une liaison plus performante entre le sud du pays et les nouveaux quartiers de la capitale, plus précisément Howald, le Ban de Gasperich ou encore la Cloche d’Or. En outre, l’offre des relations transfrontalières avec la Lorraine et des relations internationales (TGV) doit être améliorée.

Objet du marché réalisé par la SM LUXTP/PERRARD/BAATZ

- la platetorme du tronçon 3 du PK 7.300 au PK 9.900

- l’ouvrage hydraulique OH08 situé au PK 7.325 qui rétabli l’écoulement naturel des eaux sous
la nouvelle plateforme ferroviaire.

- l’ouvrage hydraulique OH09 situé au PK 7.550 qui permettra le passage du ruisseau
Bibbeschbaach en dessous de la nouvelle plateforme ferroviaire.

- l’ouvrage hydraulique OH10 situé au PK 8.000 qui rétabli l’écoulement naturel des eaux sous
la nouvelle plateforme ferroviaire.

- La mise en place et la gestion d’une zone de réutilisation des déblais du chantier (dépôt M)

- L’aménagement éventuel d’une piste de chantier au droit de la plateforme ferroviaire

 

Quelques chiffres :

Commande :                                                       20 294 234.09€HT
Terrassement :                                                                300.000m³
Traitement des déblais pour remise en œuvre :        150.000m³



Détails du projet

Nom du projet

Nouvelle Ligne Luxembourg-Bettembourg marche 11

Catégorie

Chemins de fer

Localisation

, Luxembourg

Parties prenantes

Lux TP

Partenaire(s) externe(s)

Perrard / Baatz

Période de construction

2018 - 2021

Valeur totale

€ 20.2 million(s)

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