Projet Luxembourg, Luxembourg

Nouveau siège social d’ING Luxembourg 

Certification BREEAM ‘Excellent’

Activité: Bâtiments
Partager:  

En août 2012, BESIX RED, qui prospectait activement le marché de l’immobilier luxembourgeois, a appris que le groupe bancaire ING cherchait à héberger tous ses services luxembourgeois et ses 700 employés - répartis alors sur 3 sites - au sein d’un même bâtiment. BESIX RED a trouvé le site idéal : la Galerie Kons, idéalement située en face de la gare Centrale de Luxembourg et à quelques pas de l’arrêt de tram ‘Gare’. ING a rapidement confirmé son intérêt pour ce site de choix, après quoi les équipes ont commencé les travaux. L’ensemble du site a été reconstruit en l’espace d’à peine 28 mois par LuxTP & BESIX.

Certification BREAAM ‘Excellent’ 

Le projet Kons, conçu par M3 Architects, porte sur une superficie totale de 20.500 m², dont 14.600 m² de bureaux, 2.400 m² de magasins et 3.500 m² de logements. ING occupera une part significative (75%) de l’espace de bureaux. BESIX RED et ses partenaires, BPI Luxembourg (qui fait partie de CFE) et Immobel, visaient une certification BREEAM « Very Good ». Grâce aux performances techniques et environnementales hors pair du projet, notamment des toits verts et trois cours intérieures, Kons a été certifié BREEAM « Excellent ».

Des conditions de travail difficiles

L’emplacement du site, au coeur de l’environnement urbain dense de Luxembourg ville, a nécessité une grande flexibilité sur le plan logistique. L’ancienne galerie Kons a été entièrement reconstruite et rénovée, seuls les espaces de parking ont été conservés. Dans la mesure où le client souhaitait préserver une partie du caractère historique du site, les architectes et les ingénieurs ont eu recours à une structure alliant béton et acier. Cette démarche a été couronnée du « Ingenieurpreis des Deutschen Stahlbaues 2017 ».

Ce projet illustre l’importance croissante d’un accès aisé aux transports publics pour les employés et les clients des entreprises qui souhaitent avoir un ancrage dans une capitale.

Frédéric Van Marcke de Lummen
Development Director BELUX, BESIX RED 

Détails du projet

Nom du projet

Nouveau siège social d’ING Luxembourg 

Catégorie

Banques

Type de contrat

Build

Localisation

Luxembourg, Luxembourg

Parties prenantes

BESIX RED, BESIX, Lux TP

Partenaire(s) externe(s)

CLE - Immobel - BPI Luxembourg

Client

ING Luxembourg

Période de construction

2014 - 2017

Valeur totale

€ 44 million(s)

Surface

20.500 m²

Projets similaires

Partager:  
Member of logo