Avec la volonté de développer des infrastructures circulaires, la Rijkswaterstaat a lancé l'appel à projet SBIR Viaducs Circulaires au début de l’année 2020. Parmi toutes les propositions soumises, celle du consortium BESIX - NEY & Partners est l'une des dix sélectionnées. Notre consortium poursuivra donc le développement de notre concept. Ces derniers mois, l'équipe du projet a travaillé d’arrache-pied pour élaborer une étude de faisabilité technique, d'impact environnemental et économique.
Le concept du consortium BESIX - NEY & Partners consiste en un viaduc en arc circulaire: un viaduc démontable composé d'éléments en béton renforcé par des fibres à ultra-haute résistance et d'une sous-structure en béton géopolymère circulaire avec des matériaux de construction 100% recyclés et des fondations sur pieux renouvelables.
L’intérêt de ce projet réside dans les thèmes centraux suivants :
Une réduction substantielle des matériaux grâce à l'application de béton armé avec des fibres à ultra-haute résistance;
Une conception modulaire, démontable et réutilisable;
L’utilisation de matériaux renouvelables et à faible impact environnemental pour la sous-structure et les fondations.
Grâce à la technique “Form Finding”, un design techniquement réalisable a été développé pour ce viaduc en arc, avec une réduction de son coût environnemental de 52% et une réduction du Coût Global de Possession (“Total Cost of Ownership”) de 15%.
L’étude de faisabilité a été réalisée avec nos partenaires VITO, Haitsma, ResourceFull, Franki Grondtechnieken, Maurer et l'Université Libre de Bruxelles.
Les 10 parties sélectionnées ont soumis l’étude de faisabilité de leurs projets respectifs de viaduc circulaire le 16 mars. Le 23 avril, la Rijkswaterstaat annoncera son choix pour les trois participants qui seront admis à la phase suivante, consistant cette fois à tester et valider leur concept. L’objectif est d'avoir un concept global validé d'ici 2022.