En février 2024, la joint-venture BERERIX, composée de BESIX, Rizzani de Eccher et SIA RERE BŪVE, a marqué un point d'étape majeur dans la construction de la gare centrale de Riga en atteignant le point le plus élevé du bâtiment, suite à l'installation réussie de la structure en arc de la toiture. Pour célébrer cette étape, une cérémonie traditionnelle a été organisée le 29 février, lors de laquelle une couronne spécialement conçue a été hissée au sommet de la structure.
Les travaux d'installation de la structure de toit ont commencé en décembre 2023 avec la mise en place de la première arche en acier. La construction de cette structure s'est achevée en février 2024, avec la pose réussie de la quatrième arche du côté sud de la gare. Les travaux se poursuivent avec l'installation de trois arches supplémentaires sur le côté nord du projet, totalisant ainsi sept arches.
À l'occasion de l'atteinte de ce point culminant, une cérémonie s'est tenue le jeudi 29 février, au cours de laquelle la couronne, représentant l'importance internationale du projet et son intégration au réseau ferroviaire européen, a été élevée jusqu'au sommet du toit. L'événement a été marqué par les signaux sonores des trains en gare, célébrant ce moment de manière festive.
La couronne, intégrant des plantes et des fleurs de divers pays européens, symbolise le lien entre le projet Rail Baltica et l'Europe. Elle inclut du pin de Lettonie, du genévrier d'Estonie, de l'épicéa de Lituanie, du houblon de Belgique, de la lavande de France, du chêne d'Allemagne et de l'olivier d'Italie.
La joint-venture BERERIX, chargée de la conception et de la construction de la gare centrale de Riga, s'apprête à livrer le plus grand terminal de passagers des pays baltes. Le projet, mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, la durabilité, ainsi que le confort et la sécurité des passagers, comprendra huit quais et 14 voies, ainsi que des zones d'attente d'environ 6 500 m² réparties sur trois étages.
Le projet inclut également la construction d'un pont ferroviaire au-dessus de la rivière Daugava, l'installation de nouveaux rails et d'un système de caténaires sur 2,5 kilomètres à Riga.
Attribué à BERERIX par Eiropas Dzelzceļa līnijas (EDzL), l'agence exécutive du ministère letton des Transports pour Rail Baltica en Lettonie, le projetde la gare centrale de Riga bénéficie d'un financement de l'Union européenne à hauteur de 81-85% via le mécanisme pour l'interconnexion en Europe, le reste étant financé par la République de Lettonie.