En Flandre occidentale, BESIX s'est forgé une solide réputation depuis de nombreuses années dans l'entretien des canaux et des voies navigables par le biais de contrats d'entretien pour ‘De Vlaamse Waterweg’, l’autorité de gestion des voies d’eau. Ces contrats comprennent également des interventions urgentes. Il s'agit de réparations indispensables sur des infrastructures stratégiques, qui doivent être effectuées dans un délai très court. Récemment, l'équipe de maintenance a réalisé une intervention urgente de ce type.
En juin, l'équipe a été chargée de rénover le pont de Slijpe à Middelkerke, qui fait partie de la route principale d'accès au village. "Nous n'avions qu'un délai limité pour cette intervention", explique Tessa Vanhove, chef de chantier chez BESIX. "Une fois que les travaux ont commencé et que le pont a dû être fermé à la circulation, nous disposions de 54 jours calendrier pour tout terminer. La rapidité était donc de mise."
Avant de pouvoir commencer les travaux, l'équipe a dû vérifier si le pont pouvait être levé et bloqué sans problème pendant toute la durée des travaux. C’était une condition nécessaire pour installer l'échafaudage. "Il est vite apparu que les points de blocage du pont n'étaient plus fiables en raison de l'usure du temps", explique Tessa. L'équipe s'est mise autour d'une table pour trouver des solutions. "Les points de blocage se trouvent dans le sous-sol du pont. On n'y accède que par de petites plaques d'égout. La seule solution consistait à installer de nouveaux points de blocage, des structures en acier conçues sur mesure, entre le pont et le mur de la voie navigable, afin de bloquer manuellement le pont. Cette opération a finalement été réalisée en une nuit.”
Suspension du système de blocage du pont
Une fois les travaux commencés le 4 septembre, l'équipe a travaillé jour et nuit, en semaine et le week-end, pour que tout soit terminé à temps. L'acier a été réparé, le pont repeint et de nouveaux garde-corps ont été installés. Les supports sur lesquels repose le pont ont été remplacés, les trappes du sous-sol ont été remplacées par des trappes étanches et le revêtement de la route et des chemins piétonniers a été refait. "Pendant les travaux, nous avons également dû placer un nouveau duc d’albe. Il s'agit d'une structure de protection en bois placée devant le pont pour empêcher les navires d'entrer en collision avec lui. Ici aussi, le manque d'espace de travail nous a obligés à faire preuve d'inventivité", explique Tessa. Pour installer le duc d'albe, l'équipe de BESIX a travaillé en partie sur l'eau, avec ses propres pontons, et en partie depuis la terre. Depuis la rive, les nouveaux pieux ont été enfoncés dans la bonne position à l'aide d'un marteau vibrant BESIX.
Pendant les travaux, la circulation a été déviée pour assurer l'accès à Middelkerke. Là aussi, tout s'est déroulé sans problème. Enfin, le vendredi 27 octobre, parfaitement à l'heure, la première voiture a pu retraverser le pont de Slijpe, sous l'œil bienveillant de l’équipe BESIX et de De Vlaamse Waterweg.