La construction du tunnel Nordhavn à Copenhague, au Danemark, est récemment entrée dans une nouvelle phase avec l'achèvement du battage de pieux et le début des travaux d'excavation. Pour le compte de la Direction danoise des routes, BESIX et son partenaire MT Højgaard Danemark conçoivent et construisent ce tunnel de 1,4 km de long, qui est l'un des plus grands projets d'infrastructure de Copenhague à l'heure actuelle.
Avant l'excavation, le consortium a terminé l'installation des palplanches, des pieux sécants et des ancrages pour la fosse de construction. Les conditions météorologiques difficiles, avec des précipitations et des vents importants, ont entraîné des retards limités dans les travaux. Toutefois, l'équipe est convaincue qu'elle éliminera ces retards dans les mois à venir.
Le battage des pieux est à présent terminé
La phase d'excavation du côté de Nordhavn se poursuivra jusqu'en 2024. Plus tard au printemps, les activités d'excavation du côté d'Østerbro commenceront également. Le coulage en place de tronçons du tunnel proprement dit devrait commencer cet été, parallèlement aux travaux d'excavation. Plus de 90.000 m³ de terres excavées seront réutilisées pour la construction du tunnel.
Le projet comprend la conception et la construction en tranchée couverte d'un tunnel routier de 1,4 km partant de Svanevænget, traversant le port de Svanemøllehavn et aboutissant à Nordhavn. Une partie du tunnel passera sous l'eau sur une distance de 700 mètres. Le tunnel offrira un accès plus direct aux zones de développement urbain de Nordhavn. Il reliera Østerbro à la partie extérieure de Nordhavn, améliorera l'accès aux activités portuaires de la zone et éloignera le trafic lourd du reste du réseau routier d'Østerbro. Les travaux comprennent également des routes locales et des carrefours afin de relier le tunnel aux infrastructures existantes, ainsi que les installations mécaniques et électriques et plusieurs systèmes de contrôle et de surveillance du trafic.