25 septembre 2023

BESIX fière de contribuer à la période de démarrage de valorisation énergétique des déchets à Dubaï

Dubaï est sur le point d’achever l'une des plus grandes usines de valorisation énergétique des déchets au monde, construite en une seule phase. Démarrée en 2020, cette installation colossale est en bonne voie d’achèvement avec une mise en service prévue au premier trimestre 2024, et représente un exploit exceptionnel d'ingénierie et d'engagement environnemental - avec BESIX au cœur du projet.

Dubai Municipality

La Municipalité de Dubaï, en collaboration avec plusieurs parties prenantes, souhaite progresser dans le développement de solutions énergétiques durables, grâce à cette installation unique de production d'énergie à partir de déchets. Le Groupe BESIX est fier d'annoncer que l'installation est en phase de démarrage des opérations.

Un parcours réussi de 2020 à 2023

En 2020, BESIX et son partenaire Hitachi Zosen Inova se voient attribuer un contrat BOOT pour le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance de l'installation pendant 35 ans. Après une clôture financière réussie en 2021, BESIX a consolidé son rôle de partenaire industriel privilégié des autorités publiques pour la mise en œuvre et l'exploitation à long terme de leurs infrastructures PPP.

Arrêt sur image en juin 2023

Le premier incinérateur de l'usine est allumé avec succès, démontrant les capacités efficaces et sécurisées de conversion des déchets en énergie.

"Depuis lors, tous les travaux civils majeurs ont été achevés", explique Jim Spence, directeur du projet chez BESIX. "Des tests de performance et de fiabilité requis ont été menés avec succès. Récemment, des opérations préliminaires ont commencé à petite échelle. Deux des cinq lignes traitent actuellement entre 2.500 et 3.000 tonnes de déchets municipaux par jour et fournissent désormais les premiers MW d'électricité au réseau électrique de Dubaï !"

Une capacité de conversion colossale

Le taux de consommation des chaudières est d'environ 45 tonnes par heure. Le processus de combustion est auto-entretenu et ne nécessite aucun combustible auxiliaire, car les déchets eux-mêmes fournissent la chaleur nécessaire. Des tubes à eau exploitent la chaleur générée par la combustion, la convertissant en vapeur et, finalement, en électricité. L'installation devrait produire une puissance impressionnante de 200 MW, sans aucun besoin de combustibles fossiles.

Engagements environnementaux

Notre partenaire, Hitachi Zosen Inova (HZI), est mondialement reconnu dans le domaine des installations de conversion des déchets en énergie. En combinant leurs compétences dans la technologie de ces processus avec notre expertise multisectorielle majeure dans la région, nous avons pu mettre en place une installation clé en main qui atteindra un rendement énergétique de 30 %, parmi les meilleurs au monde", poursuit Peter Lembrechts, directeur général de BESIX au Moyen-Orient. "Le projet de valorisation énergétique des déchets à Dubaï s'ajoute à une longue liste de projets environnementaux développés et réalisés par le groupe BESIX au Moyen-Orient. Parmi les autres projets phares de gestion des déchets réalisés par BESIX figurent notamment l'installation de génération d’électricité d’Ajman, basée sur le traitement de boues d’épuration via le biogaz ainsi obtenu, et celle du combustible dérivé des déchets aux Émirats arabes unis à Umm Al Quwain."

L’accent sur la ponctualité, les coûts et la sécurité